Balzac et la Révolution française par : René-Alexandre Courteix Aspects idéologiques et politiques, Paris, Presses Universitaires de France, PUF, 1997 (458 pages) 15,50 € - COMMANDER
Contenu de l'ouvrage

Entre deux bicentenaires, celui de la Révolution française et, très prochainement, celui de la naissance de Balzac, l’ouvrage de René-Alexandre COURTEIX vient à propos. L’auteur s’interroge en effet sur la place de la Révolution française dans l’œuvre de Balzac et il la tient pour fondamentale. L’auteur y explique les raisons pour lesquelles une rencontre était inévitable entre un écrivain de génie, qui a voulu donner un compte rendu total de l’homme et de la société de la première moitié du XIXe siècle et l’un des événements-phares de l’histoire de l’histoire de l’humanité, survenu à la fin du XVIIIe siècle, porteur d’une nouvelle définition philosophique et politique de la société. La Révolution française y apparait dans ses causes, dans ses principales manifestations et dans ses conséquences. L’ouvrage met enfin en lumière, d’une part, le sens idéologique du témoignage délivré par Balzac à côté de celui de quelques-uns de ses grands contemporains, d’autre part, le lien étroit qu’il comporte avec les orientations profondes de sa philosophie de l’homme et de la société.

Gérard Gengembre
La Revue d’Histoire Littéraire de la France – 1999

«  Beau travail, indispensable pour qui veut disposer d’une synthèse riche et commode sur cette
passionnante question  »

Patrick Berthier
L’Année Balzacienne -1998
« Ambitieux parcours; on le suit avec intérêt, ( ) J’ai même gardé pour la fin mon compliment le plus admiratif qui va à la très belle ’’conclusion générale’’ de René-Alexandre Courteix »

Bernard Plongeron
La Revue ‘’Etudes’’ – décembre 1997
« Au long d’analyses justes et nuancées sur l’histoire de la Révolution, on entrevoit une lecture très actuelle sur le désenchantement du monde »

Raymond Trousson
La Revue du XVIIIè siècle – 1999
« Si nombre de spécialistes ont évoqué la fonction de la Révolution dans La Comédie humaine, il manquait jusqu’ici une étude complète et qui tint compte, non seulement de l’ensemble romanesque, mais des textes théoriques et politiques. Le présent ouvrage comble cette lacune »

Autres ouvrages de l'auteur

La vision du monde de Balzac et Schopenhauer
2019

L’Humanitarisme, hypocrisie de la société moderne ?
2007